Bilan du premier programme Leader du Pays du Vignoble Nantais (2007-2015)

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De 2007 à 2015, le programme européen Leader du Pays du Vignoble Nantais a permis le financement de 76 projets publics, privés et associatifs, pour le développement touristique (dont agritourisme), la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels et les services liés à l’environnement.

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Association de Gestion du Restaurant des Enfants de Remouillé

L’AGRER est une association de parents d’élèves bénévoles qui gère l’activité du restaurant scolaire pour les deux écoles de Remouillé.

Pour cette année 2014-2015, 251 enfants sont inscrits au restaurant dont 180 viennent déjeuner tous les jours. L’association emploie 9 salariées à temps partiel pour l’accompagnement des enfants de 12h à 13h20. Elle bénéficie également du soutien d’un membre du personnel municipal pour la surveillance des enfants sur la cour.

L’année passée, la  salle de motricité de l’école publique a été investie pour offrir un temps et un espace plus calme aux enfants. L’animatrice référente propose différentes activités (des jeux de société, peinture, activités manuelles... ). Différentes animations peuvent également être organisées comme la semaine du goût, un repas de noël, des concours de dessin et pour clôturer l’année un pique-nique pour tous les enfants.

Lors de l’assemblée générale du 3 octobre dernier, 4 nouveaux membres ont intégré l’association. Si comme elles, vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez toujours nous contacter.

Réservations de repas, absences :

Inscriptions, renseignements :

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La réforme des rythmes scolaires

Depuis 2013, le gouvernement a engagé une réforme sur l’organisation du temps scolaire à l’école primaire.

Pour mener à bien ce projet sur notre commune, la commission «rythmes scolaires», composée d’élus, des membres de l’école Jean de La Fontaine, de la directrice de l’accueil périscolaire, des membres de la FCPE et d’un parent de l’école privée, a travaillé régulièrement et dans la concertation pour réfléchir à un projet pédagogique de qualité pour les enfants.

«L’objectif de cette réforme est de mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire» (guide pratique du ministère de l’éducation nationale).

Ainsi, les enfants de l’école Jean de La Fontaine (l’école privée n’a pas souhaité appliquer la réforme) ont vu leur semaine se réaménager, passant de 4 jours à 4 journées et demie dont  le mercredi matin.

Finissant plus tôt leur journée d’école, la commission a mis en place un Temps d’Accueil Périscolaire (TAP), nommé «Croc’Loisirs», dédié à la détente et aux loisirs.

Les enfants, regroupés par tranche d’âge, participent à des activités manuelles, sportives... encadrées par une équipe d’animateurs et par l’animateur sportif du Conseil Général. Cinq personnes ont été recrutées pour renforcer l’équipe permanente du personnel communal. C’est l’occasion pour nous de les remercier pour leur investissement...

Cette première année est une année d’expérience et de changement, autant pour les enfants, l’équipe enseignante, les animateurs que pour les parents.

Les membres de la commission sont bien conscients des difficultés d’organisation que le fonctionnement choisi peut engendrer pour certaines familles (inscription à la
période, pour tous les jours de la semaine et avec une participation de 10€).

Pour cela, un questionnaire de satisfaction a été donné aux familles utilisatrices. Cela sera  l’occasion pour chacun de donner son avis sur ce nouveau fonctionnement et, pour la commission, d’améliorer le service rendu aux familles.

Ensuite, place au bilan et au nouveau projet !

La commission rythmes scolaires.

L’école privée Saint-Pierre

Organisation des classes

Cette année, l’école St Pierre a ouvert une 4ème classe et accueille 90 élèves dont les effectifs sont répartis comme suit :

  • PPS, PS et MS : 24 élèves avec Alexandra Marboeuf (enseignante et directrice) et Émilie Payraudeau (enseignante le mardi)
  • GS et CP : 22 élèves avec Elsa Huppé
  • CE1 et CE2 : 20 élèves avec Céline Minaud
  • CM1 et CM2 : 24 élèves avec Carole Pennetier

L’école peut compter sur quatre autres professionnels :

  • deux ASEM : Martine Le Berre et Mathilde Ganachaud
  • une auxiliaire de vie scolaire : Julie Delhommeau
  • une enseignante spécialisée : Catherine Blain

Pour tout demandes de renseignements ou projet d’inscription d’un enfant à l’école St Pierre, vous pouvez contacter la directrice Alexandra Marboeuf au 02.40.03.81.91 (de préférence le mardi, jour de décharge).

Les associations de parents

Deux bureaux de parents existent à l’école St Pierre :

  • l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) assure la gestion administrative, financière et matérielle de l’école. La présidente est Claudine Cougnaud-
    Orieux.
  • l’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) propose différentes manifestations (fête de Noël, marché de printemps, kermesse). Les fonds récoltés
    permettent de financer les sorties scolaires et une partie du matériel pédagogique. La présidente est Béatrice Seguin.

Dates à retenir

L’école St Pierre va fêter ses 100 ans le samedi 30 mai 2015.

Des informations vous parviendront ultérieurement sur le déroulement de cette journée.

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