Bilan du premier programme Leader du Pays du Vignoble Nantais (2007-2015)

Logo Pays du Vignoble

De 2007 à 2015, le programme européen Leader du Pays du Vignoble Nantais a permis le financement de 76 projets publics, privés et associatifs, pour le développement touristique (dont agritourisme), la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels et les services liés à l’environnement.

Lire la suite : Bilan du premier programme Leader du Pays du Vignoble Nantais (2007-2015)

Association de Gestion du Restaurant des Enfants de Remouillé

L’AGRER est une association de parents d’élèves bénévoles qui gère l’activité du restaurant scolaire pour les deux écoles de Remouillé.

Pour cette année 2014-2015, 251 enfants sont inscrits au restaurant dont 180 viennent déjeuner tous les jours. L’association emploie 9 salariées à temps partiel pour l’accompagnement des enfants de 12h à 13h20. Elle bénéficie également du soutien d’un membre du personnel municipal pour la surveillance des enfants sur la cour.

L’année passée, la  salle de motricité de l’école publique a été investie pour offrir un temps et un espace plus calme aux enfants. L’animatrice référente propose différentes activités (des jeux de société, peinture, activités manuelles... ). Différentes animations peuvent également être organisées comme la semaine du goût, un repas de noël, des concours de dessin et pour clôturer l’année un pique-nique pour tous les enfants.

Lors de l’assemblée générale du 3 octobre dernier, 4 nouveaux membres ont intégré l’association. Si comme elles, vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez toujours nous contacter.

Réservations de repas, absences :

Inscriptions, renseignements :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réforme des rythmes scolaires

Depuis 2013, le gouvernement a engagé une réforme sur l’organisation du temps scolaire à l’école primaire.

Pour mener à bien ce projet sur notre commune, la commission «rythmes scolaires», composée d’élus, des membres de l’école Jean de La Fontaine, de la directrice de l’accueil périscolaire, des membres de la FCPE et d’un parent de l’école privée, a travaillé régulièrement et dans la concertation pour réfléchir à un projet pédagogique de qualité pour les enfants.

«L’objectif de cette réforme est de mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire» (guide pratique du ministère de l’éducation nationale).

Ainsi, les enfants de l’école Jean de La Fontaine (l’école privée n’a pas souhaité appliquer la réforme) ont vu leur semaine se réaménager, passant de 4 jours à 4 journées et demie dont  le mercredi matin.

Finissant plus tôt leur journée d’école, la commission a mis en place un Temps d’Accueil Périscolaire (TAP), nommé «Croc’Loisirs», dédié à la détente et aux loisirs.

Les enfants, regroupés par tranche d’âge, participent à des activités manuelles, sportives... encadrées par une équipe d’animateurs et par l’animateur sportif du Conseil Général. Cinq personnes ont été recrutées pour renforcer l’équipe permanente du personnel communal. C’est l’occasion pour nous de les remercier pour leur investissement...

Cette première année est une année d’expérience et de changement, autant pour les enfants, l’équipe enseignante, les animateurs que pour les parents.

Les membres de la commission sont bien conscients des difficultés d’organisation que le fonctionnement choisi peut engendrer pour certaines familles (inscription à la
période, pour tous les jours de la semaine et avec une participation de 10€).

Pour cela, un questionnaire de satisfaction a été donné aux familles utilisatrices. Cela sera  l’occasion pour chacun de donner son avis sur ce nouveau fonctionnement et, pour la commission, d’améliorer le service rendu aux familles.

Ensuite, place au bilan et au nouveau projet !

La commission rythmes scolaires.

L’école privée Saint-Pierre

Organisation des classes

Cette année, l’école St Pierre a ouvert une 4ème classe et accueille 90 élèves dont les effectifs sont répartis comme suit :

  • PPS, PS et MS : 24 élèves avec Alexandra Marboeuf (enseignante et directrice) et Émilie Payraudeau (enseignante le mardi)
  • GS et CP : 22 élèves avec Elsa Huppé
  • CE1 et CE2 : 20 élèves avec Céline Minaud
  • CM1 et CM2 : 24 élèves avec Carole Pennetier

L’école peut compter sur quatre autres professionnels :

  • deux ASEM : Martine Le Berre et Mathilde Ganachaud
  • une auxiliaire de vie scolaire : Julie Delhommeau
  • une enseignante spécialisée : Catherine Blain

Pour tout demandes de renseignements ou projet d’inscription d’un enfant à l’école St Pierre, vous pouvez contacter la directrice Alexandra Marboeuf au 02.40.03.81.91 (de préférence le mardi, jour de décharge).

Les associations de parents

Deux bureaux de parents existent à l’école St Pierre :

  • l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) assure la gestion administrative, financière et matérielle de l’école. La présidente est Claudine Cougnaud-
    Orieux.
  • l’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) propose différentes manifestations (fête de Noël, marché de printemps, kermesse). Les fonds récoltés
    permettent de financer les sorties scolaires et une partie du matériel pédagogique. La présidente est Béatrice Seguin.

Dates à retenir

L’école St Pierre va fêter ses 100 ans le samedi 30 mai 2015.

Des informations vous parviendront ultérieurement sur le déroulement de cette journée.

L’école publique Jean de La Fontaine

L’école Jean de La Fontaine accueille les enfants, dans des locaux lumineux, fonctionnels et adaptés aux nouvelles technologies afin de leur offrir les meilleures conditions de vie et de travail possibles.

De multiples projets sont proposés par les enseignants : autant de chances pour développer l’épanouissement personnel et citoyen de chaque enfant.

La scolarité est encadrée par une équipe pédagogique soudée, stable et motivée.

Les 184 élèves de l’école sont répartis en 7 classes, de la pré-petite section au CM2.

L’équipe enseignante

  • Christelle AUNAY CM2
  • Patrick GIRARD CE2 / CM1 Directeur de l’école
  • Catherine PABOU LECHAPPE CE1 / CE2
  • Valérie DANET CP / CE1
  • Christine HALLEZ GS / CP
  • Virginie VACHAL MS / GS
  • Marie DURAND PPS / PS
  • Marina BÉGUIN et Virginie GUIBOUIN, compléments de services

Journée administrative du directeur : le vendredi   

Personnel communal au service des élèves

  • Claudine HUBAUT Agent spécialisé auprès des PS  (maternelles)
  • Cécile FAUCHER-GUILLEUX Agent spécialisé auprès des MS (maternelles)
  • Maryse GARNIEL Agent communal auprès des GS (maternelles)

Nouvelle organisation de la semaine

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les horaires et les jours d’enseignement ont changé :

  • Des journées d’enseignement plus courtes (fin des cours à 15 h 45).
  • 5 demi-journées dans la semaine, dont le mercredi matin.
  • Mise en place d’activités périscolaires (Croc’Loisirs).

Tous ces changements se sont faits en concertation et partenariat entre les enseignants, les représentants de parents et les élus.

Projet d’école

Le Projet d’école est en passe d’être renouvelé et sera mis en œuvre en janvier  2015, pour une durée de trois ans. Il s’articulera autour de trois axes :

  • Langage expression et communication
  • Un axe culturel, autour du patrimoine
  • Le «vivre ensemble» et l’éducation à la citoyenneté

Thème de l’année 2014 - 2015 : Voyage dans le temps

Les enfants auront cette année l’occasion de voyager dans le temps pour partir à la découverte de nos ancêtres et du patrimoine qui nous entoure.

Déjà, les CE1, CE2 et CM1 sont allés à la rencontre des hommes de la préhistoire et de leurs techniques, au mois d’octobre au CAIRN, à Talmont St Hilaire.

D’autres sorties sont prévues, à Nantes, Clisson ou même à Remouillé, en vélo, pour la découverte   du patrimoine local.

Les Incorruptibles

2 classes participent cette année au «prix des incorruptibles» : chaque élève va devoir élire le livre qui lui plaît le plus parmi une sélection de 6 ouvrages sélectionnés au niveau national, occasion

d’échanger aussi avec d’autres écoles (Gétigné).

Nouvelles technologies

Tableau blanc interactif (TBI), classe mobile numérique (9 ordinateurs portables en réseau),  vidéos projecteurs, création de cahiers de vie numériques permettent aux enfants de maîtriser les nouvelles

technologies.

Animations

Le carnaval se déroule traditionnellement au printemps. La fête de l’école aura lieu le samedi 27 juin 2015. Ce sera l’occasion pour les enfants de présenter quelques spectacles musicaux, danses, acrobaties, théâtre, ...

C’est aussi un moment fort de convivialité entre tous les parents et un après-midi festif pour les enfants, avec de nombreux stands : château gonflable, pêche à la ligne, tyrolienne...

Piscine

Les élèves bénéficient de 10 séances d’apprentissage de la natation, trois années de suite, à la piscine Aquaval de Clisson.

Chant Choral

Pendant que tous les élèves de maternelle chantent chaque semaine en chorale, les plus grands (CP à CM2) bénéficie des apports de Mélanie Launay, intervenante «Musique et Danse» pour des apprentissages de chants de janvier à mars.

Classe découverte

En avril 2014, les élèves du CE2 au CM2 sont partis une semaine à St Malo, sur le thème des pirates. Visite de la cité corsaire, du mont St Michel, char à voile, etc étaient, entre autres, au programme.

Les enfants sont revenus enchantés de cette semaine, sous le soleil normand.

Les associations

FCPE et Amicale Laïque participent également au dynamisme de l’école par l’organisation du carnaval et la participation à la fête de l’école. Qu’elles en soient ici remerciées.

C’est donc une année très riche que vivent les élèves, avec un programme pédagogique qui conjugue l’épanouissement de soi, l’innovation et l’approfondissement des objectifs pédagogiques engagés.

Le directeur est disponible le vendredi de 8h30 à 18h00 afin de rencontrer les personnes désirant des renseignements ou souhaitant inscrire leur enfant.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour un autre jour en appelant au 02 40 06 63 89.

Un nouveau blog permet de retrouver toutes les informations et les activités de l’école : http://ecolepublique.remouille.fr

Contact