La réforme des rythmes scolaires

Depuis 2013, le gouvernement a engagé une réforme sur l’organisation du temps scolaire à l’école primaire.

Pour mener à bien ce projet sur notre commune, la commission «rythmes scolaires», composée d’élus, des membres de l’école Jean de La Fontaine, de la directrice de l’accueil périscolaire, des membres de la FCPE et d’un parent de l’école privée, a travaillé régulièrement et dans la concertation pour réfléchir à un projet pédagogique de qualité pour les enfants.

«L’objectif de cette réforme est de mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire» (guide pratique du ministère de l’éducation nationale).

Ainsi, les enfants de l’école Jean de La Fontaine (l’école privée n’a pas souhaité appliquer la réforme) ont vu leur semaine se réaménager, passant de 4 jours à 4 journées et demie dont  le mercredi matin.

Finissant plus tôt leur journée d’école, la commission a mis en place un Temps d’Accueil Périscolaire (TAP), nommé «Croc’Loisirs», dédié à la détente et aux loisirs.

Les enfants, regroupés par tranche d’âge, participent à des activités manuelles, sportives... encadrées par une équipe d’animateurs et par l’animateur sportif du Conseil Général. Cinq personnes ont été recrutées pour renforcer l’équipe permanente du personnel communal. C’est l’occasion pour nous de les remercier pour leur investissement...

Cette première année est une année d’expérience et de changement, autant pour les enfants, l’équipe enseignante, les animateurs que pour les parents.

Les membres de la commission sont bien conscients des difficultés d’organisation que le fonctionnement choisi peut engendrer pour certaines familles (inscription à la
période, pour tous les jours de la semaine et avec une participation de 10€).

Pour cela, un questionnaire de satisfaction a été donné aux familles utilisatrices. Cela sera  l’occasion pour chacun de donner son avis sur ce nouveau fonctionnement et, pour la commission, d’améliorer le service rendu aux familles.

Ensuite, place au bilan et au nouveau projet !

La commission rythmes scolaires.